top of page

1 – L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

La Sorbonne, près de 900 ans d’histoire

Vers les années 1100, les différents collèges (terme qui désignait à l’époque les lieux d’études) de la rive gauche de Paris s’associent en un ensemble unique, l’Université de Paris, reconnue en 1200 par Philippe Auguste, roi de France. Deuxième plus vieille université européenne, après Bologne, mais avant Oxford et Cambridge (qui seront créées à la suite de la Sorbonne, lorsqu’en 1167, Henri II d’Angleterre interdit aux étudiants anglais de suivre les cours de l’Université de Paris), la Sorbonne acquiert rapidement une très grande renommée par la qualité de ses enseignements et de ses réflexions.

 

En 1253, au sein de cette Université de Paris est fondé un collège de théologie par Robert de Sorbon, confesseur du roi Saint Louis, c’est de lui que vient le nom par lequel l’Université de Paris sera connue dans le monde entier, la Sorbonne. Sous la Révolution et jusque sous la 3ème République, l’Université de Paris est remplacée par des écoles supérieures spécialisées, avant d’être relevée en 1896 avec en son sein quatre facultés (droit, médecine, lettres, sciences), ancêtres des UFR.

 

En 1971, la structure, regroupant énormément d’étudiants et occupant des locaux dispersés dans tout Paris et sa banlieue, est devenue trop lourde à gérer : l’Université de Paris se sépare en treize universités. Trois reprendront le nom de Sorbonne dans leurs intitulés : l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, l’Université Paris 4 Paris-Sorbonne, et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – la plus grande des trois – qui regroupe les facultés de droit et de lettres de l’Université de Paris.

 

Sur le plan architectural

En 1622, le cardinal Richelieu devient recteur de l’Université, et ordonne la construction de nouveaux locaux qui seront terminés en 1642, dont entre autres la chapelle de la Sorbonne, à la forme emblématique, seule vestige de ces locaux : le reste sera détruit pour être rénové et le bâtiment entier de la Sorbonne prendra sa forme actuelle de 1885 à 1901.

A partir de 1762 est construit place du Panthéon le bâtiment qui deviendra l’hôte de la faculté de droit, qu’on appelle aujourd’hui centre Panthéon. Enfin, le centre PMF, souvent connu sous le nom de Tolbiac (du nom de la rue, Tolbiac étant une bataille menée par le roi des Francs Clovis contre les Alamans en 496 ou 506), est un autre de ces bâtiments emblématiques de Paris 1. Construites entre février 1972 et septembre 1973, ces trois tours représentaient un défi architectural : faire tenir 15 000 personnes sur 4 500 mètres carrés. Au sol de la fosse, le mythe dit que les pavés et collines représenteraient les volcans de la connaissance se déversant sur les étudiants.

 

Entre tradition et modernité

Héritière des facultés de lettres et sciences humaines d’une part et de droit et sciences économiques d’autres part, de l’Université de Paris (ce que symbolise son nom de Panthéon-Sorbonne), l’Université Paris 1 accueille aujourd’hui entre 38 et 42.000 étudiants selon les années, répartis en 14 Unités de Formation et de Recherche, les U.F.R., qui représentent chaque discipline, et 5 Instituts.

Implantée au cœur du Quartier latin, dans ce qui constitue sans doute un des plus grands et plus illustres campus du monde, elle occupe certains des bâtiments les plus prestigieux de l’Université française, la Sorbonne, la faculté de droit du Panthéon, l’Institut de géographie, l’Institut d’art et archéologie, l’Institut d’océanographie, et ainsi de suite.

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est l’un des premiers pôles universitaires français à bien des titres, c’est notamment le plus grand dans ses domaines d’exercices : Sciences économiques et de gestion, Arts et Sciences humaines, Sciences juridiques et politiques. Certains la surnomment même la Harvard du vieux continent…

Plus d’informations

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’Université que vous intégrez et de ses bâtiments, voici une collection de liens :

- les pages dans l’onglet « histoire de la Sorbonne » (en haut à droite) du site de la Chancellerie des Universités de Paris,
- les pages « historique » du site de l’Université Paris 1,
- les pages Wikipédia de l’Université Paris 1, de l’ancienne Université de Paris, du collège de Sorbonne fondé par Robert de Sorbon, de la Chapelle de la Sorbonne, de la Bibliothèque de la Sorbonne, du centre PMF (Tolbiac),
- ainsi que les pages Wikipédia des différentes facultés qui ont existé tout au long de l’histoire de l’Université de Paris : arts et lettres, décret (droit), sciences, médecine et théologie.

bottom of page